Comment résoudre les problèmes d’interface audio courants dans Windows 10



La configuration de votre PC Windows pour l’enregistrement audio, en particulier lors de l’ajout de matériel audio, d’instruments et de DAW au mixage, peut être un peu pénible.
Dans cet article, nous passerons en revue certains sujets courants liés aux pilotes audio, à la configuration matérielle et à « a-ha !


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Une explication des API audio Windows


Dans la plupart des DAW, vous pouvez modifier l’API audio.
Les options, et ce qu’elles font, sont généralement :

Systèmes audio Windows.


  • DirectSound : Il appartient à l’API Microsoft DirectX.
    C’est un moyen universel pour tous les appareils audio de fonctionner correctement avec Windows. Le problème avec DirectSound pour l’enregistrement avec monitoring en direct (
    lecture en temps réel tout en enregistrant en même temps) est que DS introduit beaucoup de latence, puisque votre entrée ( guitare, clavier, etc.) passe par la couche d’émulation avant de sortir.

  • WaveOut : un prédécesseur extrêmement obsolète de DirectSound, il ne devrait jamais être utilisé, à moins que ses pilotes audio ne soient si chargés que ce soit en quelque sorte la seule chose qui fonctionne (
    j’ai déjà vu cela auparavant) .

  • WDM Kernel Streaming : un autre ancien mode audio hérité qui est légèrement moins gourmand en CPU que WaveOut, mais qui doit être évité.

  • WASAPI : Ceci est similaire à DirectSound, sauf qu’il utilise un mode «Exclusif», ce qui signifie que toute application où vous utilisez le mode WASAPI prendra le contrôle complet du pilote audio.
    Ainsi, si vous avez un DAW ouvert en mode WASAPI, vous n’entendrez aucun son d’une vidéo YouTube dans Google Chrome, car le mode WASAPI du DAW a pris le contrôle exclusif du pilote audio.

  • ASIO : un pilote de niveau matériel dédié, il prend généralement en charge le vrai débit binaire et n’a pratiquement aucune latence.
    ASIO est le système audio préféré pour l’enregistrement d’entrée si vous disposez d’un périphérique matériel avec ses propres pilotes ASIO. Par exemple, de nombreux DAC USB, interfaces audio et pédales d’effets numériques ont des pilotes ASIO dédiés disponibles directement auprès de leurs fabricants.


Maintenant que nous avons expliqué les différents systèmes audio, corrigeons certains problèmes audio courants lorsque vous travaillez avec des DAW.


Mode ASIO : entrée détectée via USB, l’audio Windows (
par exemple Realtek) ne peut pas être sélectionné comme sortie.


C’est par conception.
Lorsque ASIO est choisi comme système audio, le périphérique compatible ASIO devient la source d’entrée/sortie. Pour entendre la sortie audio ASIO, vous devez connecter un câble de la sortie de l’appareil à l’entrée de votre ordinateur (
ou à une paire d’enceintes alternatives non connectées à l’ordinateur) .


Voici un schéma :


Mon périphérique audio est connecté à mon PC via USB.
Ne devrais-je pas obtenir la sortie audio des haut-parleurs de mon ordinateur en même temps que j’enregistre un instrument, en utilisant des pilotes ASIO ?


Non. Cela créerait une boucle de rétroaction.
N’oubliez pas que ASIO est un pilote matériel dédié,
utilisant uniquement le périphérique matériel.


Vous envoyez le signal du périphérique audio à votre PC via USB.
Le signal est ensuite mixé dans votre DAW. Il envoie alors le signal de
retour à votre interface audio, de passer à travers la ligne de sortie.


Ce que vous demandez essentiellement, c’est que le signal audio voyage de votre périphérique audio vers votre PC, mixe dans la DAW, puis retourne à votre périphérique audio, puis retourne aux haut-parleurs de votre ordinateur.
Ce n’est pas possible, car les haut-parleurs de votre ordinateur ne font pas partie des pilotes ASIO au niveau du logiciel.


Que se passerait-il si vous pouviez faire cela, ce serait que le signal sonore se déplacerait à l’infini entre votre interface audio et les haut-parleurs de votre PC, créant le son le plus horrible connu de l’humanité alors qu’il boucle d’avant en arrière, devenant de plus en plus fort et plus fort à la seconde.
Ce serait l’équivalent de ceci :

TLDR : lorsque vous utilisez le mode exclusif ASIO, vous avez besoin d’une sortie externe connectée directement à votre périphérique matériel ASIO. Il ne sera pas émis par les haut-parleurs de votre ordinateur au niveau logiciel, car vos haut-parleurs ne font pas partie du mixage.


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Comment puis-je utiliser l’entrée ASIO tout en obtenant la sortie haut-parleur du PC ?


Vous avez deux options ici.



Vous pouvez utiliser DirectSound, qui
devrait vous permettre de sélectionner votre périphérique ASIO en entrée et les haut-parleurs natifs de votre ordinateur ( Realtek, etc.) en sortie. Cependant, cela ajoute beaucoup de latence car il fait passer les deux couches au niveau de l’émulation.


Si vous jouez de la guitare, par exemple, vous entendrez les notes de guitare environ 5 secondes après avoir frappé les cordes.
Parce que le signal d’entrée est transmis de votre périphérique audio à votre PC, mixé en émulation, puis sorti via Realtek (
ou quel que soit le son natif de votre PC. Très probablement Realtek).


Votre deuxième option est ASIO4ALL.
Il s’agit d’un pilote ASIO tiers générique qui « incite » Windows à autoriser une entrée basée sur ASIO, avec une sortie alternative, telle que Realtek. Il le fait à travers la sorcellerie et l’enveloppement du flux de noyau et beaucoup d’autres petits termes farfelus que je ne peux pas expliquer. Cela fonctionne assez bien – la latence n’est pas aussi bonne qu’en mode ASIO pur, mais elle est beaucoup plus rapide que DirectSound.


J’utilise ASIO4ALL, mais il n’y a pas d’options d’entrée/sortie dans mon DAW ?


Cliquez sur «Paramètres ASIO» et assurez-vous que vos périphériques d’entrée et de sortie sont réellement activés sur le client ASIO4ALL.
Redémarrez ensuite votre DAW.


Pour une explication plus détaillée sur l’utilisation d’ASIO4ALL dans un DAW, consultez le guide Appual Comment enregistrer une guitare sur un PC à l’aide du DAW de Reaper.


J’utilise DirectSound, et il y a un horrible crépitement et statique sur la sortie.


C’est ce dont je parlais plus tôt avec la latence DirectSound.
La vitesse d’émulation DirectSound (
la capacité de traiter et de sortir ce que vous enregistrez en temps réel) dépend fortement d’un certain nombre de facteurs, mais le processeur est un facteur important.


Lorsque le tampon est trop bas (
tampon inférieur = émulation plus rapide) , le conducteur trébuche pratiquement sur lui-même et commence à faire ces horribles craquements. Mais plus votre réglage de buffer est élevé , plus le délai est introduit ( écouter votre instrument quelques secondes après avoir joué une note). Ainsi, avec DirectSound, vous devez ajuster le paramètre «Buffer» et trouver le «sweet spot» avant que votre processeur ne commence à manquer d’air et ne puisse pas vous suivre.


Vous devriez donc vous en tenir à ASIO ou ASIO4ALL.


Mon DAW se bloque lors du changement de mode audio.


C’est assez courant, et c’est généralement parce qu’une application sur votre ordinateur a pris le contrôle exclusif de votre périphérique audio.
Supposons donc que Chrome soit ouvert en arrière-plan et que vous essayez de changer le périphérique audio de votre DAW d’ASIO à DirectSound. Mais pour une raison quelconque, Chrome avait le contrôle exclusif de DirectSound. Alors maintenant, votre DAW se bloque, car il ne peut pas prendre le contrôle du pilote audio de Chrome. Il est généralement basé sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».


Ce que vous pouvez essayer de faire, c’est d’abord vous assurer qu’aucune application ouverte sur votre ordinateur ne peut utiliser l’audio.
Le problème est que même Windows peut utiliser l’audio, avec des effets sonores. Donc, vous devez désactiver presque tout.



Essayez également de désactiver le «Mode exclusif» sur vos appareils audio.
Honnêtement, vous n’avez besoin de l’activer que lorsque vous souhaitez utiliser le mode WASAPI.


J’ai connecté la sortie de mon interface audio à des haut-parleurs/écouteurs externes, mais je n’obtiens que le son du canal gauche ou droit, pas des deux ?


Vous utilisez probablement un câble mono.
En fonction de votre périphérique audio spécifique, vous avez probablement besoin d’un adaptateur de prise stéréo. Ou un câble stéréo 6,3 mm à double. Ou un tas d’autres variations étranges, car cela dépend vraiment de votre appareil et de ce à quoi vous essayez de le connecter. Renseignez-vous auprès de votre quincaillerie audio locale.



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